Des toilettes sèches

Des toilettes sèches pour l’école de Bai Quan

Le projet initial de réalisation de toilettes sèches dans l’école primaire du village de Sangzhai que les Enfants de Madaifu ont entrepris en collaboration avec BaO Architects a rencontré à l’automne 2013 de multiples imprévus qui nous ont contraints à réévaluer la situation.

Après en avoir discuté avec les instances centrales du bureau de l’éducation du bureau de Tianshui, ils nous ont demandé de déplacer le projet dans une autre localité dont l’école souffre du même type de problème sanitaire.

Il s’agit d’une école regroupant près de 850 enfants de trois à douze ans des villages environnants. Les partenaires locaux sont sérieux et investis dans la coopération et se sont engagés à participer financièrement si nécessaire. Les toilettes actuelles ont une toiture dangereuse et la gestion des déchets est contraire aux principes de salubrité de base. Ces travaux seront achevés au plus tard à l’été 2014.

Financement :  La Fondation Total participe à hauteur de 5000 euros soit 50% du projet. La Fondation Bayer et d’autres donateurs ont complété le financement.

Plan des futures toilettes à construire

 

 

 

 

Summer Camp

Les nouveaux indiens et leur tipi !

Le Premier Summer Camp a eu lieu en Juillet 2013. Il a permis aux enfants en fin de primaire soutenus depuis plusieurs années par l’association de se retrouver dans un environnement propice au développement personnel et à l’apprentissage en dehors du cadre strict de l’école.

Beaucoup d’activités étaient au programme, centrées autour du thème des « Indiens d’Amérique ». Les enfants ont pu construire leur tipi, se maquiller, fabriquer leurs propres costumes… Des soirées cinéma, des excursions et des jeux de pistes dans la campagne environnante ont aussi eu lieu, ainsi que des ateliers de jeux en anglais.

Ce camp de vacances a duré 8 jours complets au cours desquels nos enfants vivant dans des zones reculées et isolées de l’ouest de la Chine ont eu l’occasion de sortir de leurs villages et de mêler loisirs, vie en groupe et découverte.

Pour voir le rapport du Summer Camp, vous pouvez cliquer ici !

Le succès de ce premier Summer Camp, son influence positive tant sur le moral des enfants et leurs résultats scolaires nous convint de renouveler l’expérience en Août 2014.