Histoires d’enfants

Histoires d’enfants

© Gilles Sabrié

Yuxia est en dernière année d’école primaire. Elle vit seule avec son grand-père. Très bonne élève, nous avons commencé notre soutien en septembre 2017.

 

Jiang Yali 30012018 C’est le directeur de son école qui vient de nous alerter de la situation de Yali et celle de   sa sœur d’un an sa cadette. Ses parents sont handicapés mentaux. Elle est l’ainée des 4 enfants, dont les deux ainées sont scolarisées. En septembre 2017, Yali, est en première année de collège. Nous avons organisé avec le directeur de l’école, qu’elle et sa soeur puissent déjeuner dans le réfectoire des professeurs.

 

 

 

Le bureau de l’éducation local nous a présenté Jianhong  fin 2011. Petit et chétif, il a dix ans, est deuxième de sa classe en 4eme année de primaire et le premier en anglais. Sa mère l’attendait déjà lorsqu’elle est venu épouser son « père » handicapé mental. Repartie peu après la naissance de Jianhong, elle a laissé son fils chez sa « grand-mère », décédée depuis. Aujourd’hui, Jianhong poursuit sa scolarité. A l’automne 2017, il est entré en 1ère année dans un bon lycée de Gangu.

 

Baoyu avait 15 ans et était en 3ème année de collège quand son proviseur nous a informé de sa situation. Bon élève, ses grand-parents ne pouvaient assurer les frais de lycée. Son père est mort d’un cancer de l’estomac en 1995. Sa mère a quitté la maison l’année suivante. Après 4 années dans une école de commerce à Lanzhou, Baoyu a travaillé à Shanghai pour Haohaizi et depuis l’automne 2017, travaille pour une entreprise indienne à Chengdu.

 

p 28 -Tan xiaofang à SYBXiaofang est soutenue par l’association depuis ses 7 ans. Quand nous l’avons connue, son père schizophrène ne pouvait plus travailler et sa mère était partie. Depuis, elle a perdu son grand-père en 2007, puis son père en 2011. D’élève moyenne elle est devenue studieuse et a pu terminer le lycée en juin 2015. Elle a ensuite suivi la formation de boulangerie à Shanghai Young Bakers et travaille depuis dans une boulangerie.

 

Echanges

Mai 2008: echange de dessins

Cécile Isnard, correspondante à Lyon pour les Enfants de Madaifu, est à l’initiative de cet échange de dessins entre les écoles françaises de Saint-Pierre de Chartreuse (Isère) et Pouzols (Hérault) et les écoles chinoises de Shanmen, Guanshan et Gaoqiao au Gansu. Elle s’est rendue sur le terrain en mai 2008 pour échanger les dessins, qui ont ensuite été exposés, en France comme en Chine.

 

 

2010/2011: concours de photo sur le thème « Ma Vie »

Deux classes de 5ème du Lycée français de Pékin ont réalisé un travail sur la solidarité en 2009/2010. Leur professeur, Mme Ziegler, a demandé aux bénévoles des Enfants de Madaifu de présenter l’association, puis les enfants ont participé à la vente des « pommes de Noël » dans leur lycée.

Afin de mettre en place un projet commun entre ce lycée et une classe de première année de collège à Shanmen (Gansu), l’artiste Wen Fang a donné le même cours de photographie à ces deux classes. En suivant le thème qu’elle a choisi -«Ma vie»- une centaine d’enfants a contribué et pris des photos.

A Shanmen, l’association a offert deux appareils photos numériques pour que les enfants puissent participer.
Rassemblées dans une exposition au Lycée français de Pékin en juin 2010, ces photos sont parties à l’automne pour le Gansu et ont été exposées au village de Shanmen.

Les1800Rmb/200€ provenant de la vente des photos ont été remis à leur professeur principal pour que la classe mène à bien le projet de son choix.