Les photos de Gilles Sabrié
Gilles Sabrié, photographe, est basé à Pékin depuis le printemps 2006. Il a d’abord travaillé pour la télévision, en France puis aux Etats-Unis. Basé à New-York, il est ensuite consultant spécialisé dans la création, la programmation et la promotion de chaînes commerciales. Parallèlement, il poursuit un travail de photographe documentaire. Il voyage un peu partout dans le monde, notamment en Chine, en Inde et en Afrique du sud. Ses photos sont publiées dans de nombreux supports : Newsweek, Time, US News, The New-York Times, L’Express, Focus, Le Point, Libération, Courrier International.
En 2005, il décide de sauter le pas et abandonne la télévision. Fasciné par la Chine, il s’y installe au printemps 2006. Parmi ses derniers sujets : 175 M, ou le barrage des Trois Gorges, Mingong, Opéra itinérant, Visages dans le métro de Pékin.
La vente
Dix-neuf photos ont été sélectionnées. Des tirages limités, réalisés par Gao Lei, et signés par Gilles Sabrié, sont en vente au profit de l’association. (pour voir les photos, cliquez ici)
Tailles et prix des photos :
- 80 x 53 cm : RMB 2500 ou Euros 250/ pièce – tirage sur 12 exemplaires
- 40 x 30 cm : RMB 1500 ou Euros 150/ pièce – tirage sur 25 exemplaires
Le DVD de la projection multimédias est également en vente : RMB 100. Si vous êtes intéressés, contactez-nous par email. (cliquez ici)
Pour voir l’exposition dans sa totalité, cliquez ici
Pour visiter le site de Gilles Sabrié, cliquez ici – pour visiter son blog, cliquez ici
Pour lire l’article paru sur le site de ‘Aujourd’hui la Chine’ : cliquez ici
Galerie photo
Exposition
En avril 2007, Gilles Sabrié est parti sur les routes du Gansu et du Shaanxi à la rencontre des enfants soutenus par l’association. Il s’est enfoncé dans les villages de montagne les plus reculés où vivent les laissés-pour-compte du miracle économique chinois, les paysans.
» L’image que je garde est celle de cette petite fille dont le regard n’avait plus rien de l’insouciance d’un enfant, mais la gravité d’un adulte que la vie n’a pas épargné « . La petite fille, Tan Xiaofang a 10 ans, son père est malade mental et sa mère les a quittés. Elle vit avec son grand-père, à moitié sourd et aveugle, et sa grand-mère dans le village de Shanmen. » Il y avait aussi cet instituteur, privé de diplôme par la révolution culturelle, et qui se dévoue corps et âme pour 150 yuans par mois « . L’instituteur, Lei Shixiang travaille depuis 25 ans à l’école primaire de Guanshan. Il envisage d’abandonner l’école pour rejoindre le flot des migrants qui partent tenter leur chance à la ville.
Autant d’instants d’émotion mais aussi de complicité qui ont été saisis avec beaucoup de sensibilité et de grâce par l’objectif de Gilles Sabrié.
Exposition Photo 炕Kang
[nggallery id=5]