LE PROGRAMME « ACCES AU LYCEE »

ACCES AU LYCEE s’inscrit dans notre programme fondateur ORPHELINAT SANS MUR qui soutient des orphelins de 6 ans à 20 ans.

Nous souhaitons aider chaque enfant à aller le plus loin possible et nous nous engageons à financer chaque parcours dans sa totalité. En Chine la scolarité obligatoire est en partie gratuite mais devient très onéreuse à partir du lycée (frais de scolarité, logement en ville quand il n’y pas de dortoir dans le lycée, etc.). Faute de moyens pour entrer au lycée, même ceux qui en ont la capacité devront intégrer le monde du travail en abandonnant leur projet d’étude. Ils iront alors travailler en usines, sur les chantiers de construction ou seront serveurs de restaurant…

Objectif du programme ACCES AU LYCEE :

Notre but est de permettre à un nombre croissant d’enfants, non seulement de terminer les 9 années obligatoires d’études, mais aussi d’en accompagner le plus grand nombre jusqu’à la fin des 3 années de lycée voire l’université, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir avec un vrai métier.

Les partenaires du programme Accès au lycée :

  • En France : Fondation Air France, mobilisation des étudiants du lycée St François Xavier de Vannes
  • En Chine : la société Mane et ZenithOptimedia
  • En Suisse : Luxe4Education (luxe4education.com)

Grâce au soutien de nos partenaires sur 3 ans, nous pouvons maintenir notre engagement d’accompagner ces enfants sur la totalité de leur parcours. Et envisager de prendre en charge des enfants plus jeunes en primaire.

L’entrée au lycée reste un exploit pour les enfants dans ces régions où seuls 40% des collégiens y parviennent.

A la rentrée 2016, 26 des Enfants de Madaifu sont des lycéens,

une première pour notre association et aussi une grande fierté.